Nos conseils pour louer à coup sûr votre bien

Vous êtes détenteur d’un appartement en pleine ville et vous désirez louer ce dernier ? Vous avez bien vu ! Aujourd’hui, la location immobilière constitue l’une des activités les plus rentables. Néanmoins, pour mettre un bien en location, plusieurs obligations s’imposent aux propriétaires d’immeubles. Lesdites obligations peuvent concerner l’état de votre bien, mais également les formalités administratives à remplir. Souhaitez-vous réussir la mise en location de votre maison ? Voici nos astuces pour louer à coup sûr votre bien.

Ne louez pas trop cher

La première erreur que plusieurs propriétaires font dans l’investissement locatif d’un appartement est de fixer un coût très élevé pour la location de ce dernier. Une grande erreur que vous devez expressément éviter si vous désirez louer à coup sûr votre bien. En effet, le marché immobilier dispose déjà un canevas de prix que vous devez respecter. Il n’est pas conseillé de fixer un tarif au-dessus du prix normal. Le coup de cœur pour la location d’un bien est toujours difficile, vous devez donc rester simple sur le marché.

Pour la fixation du prix de location de votre bien, il est primordial de prendre en compte plusieurs paramètres. Premièrement, vous devez réaliser un diagnostic de votre bien. Cela permet d’avoir une idée globale sur l’état de l’immeuble. Ainsi, vous saurez s’il faut effectuer ou non quelques aménagements avant de le mettre sur le marché. Pour réaliser cette étude, vous pouvez contacter directement un spécialiste. Ensuite, pour déterminer votre prix, vous devez tenir compte de la fourchette de prix appliquée dans votre région. Il ne faut pas louer votre immobilier de rendement trop cher.

Néanmoins, il est possible que vous dépassez légèrement le coût appliqué pour la location de votre type de bien dans la zone. Dans ce cas, il faut que votre appartement dispose de quelques atouts internes et externes. Votre maison doit avoir une cuisine bien équipée, mais également un extérieur moderne. Aussi, l’emplacement de votre bien peut influencer le coût de la location.

Ne louez pas pas assez cher

Il est bien de ne pas louer son immobilier patrimonial à un coût très exorbitant, mais cela ne signifie pas qu’il faut trop diminuer le prix. En effet, cela contribue à dévaloriser votre bien, ce qui ne vous sera pas rentable. Aussi, cette stratégie attire le plus souvent les mauvais profils. Vous aurez en tout, des locataires indélicats qui ne pourront pas payer à juste valeur votre propriété. De plus, vous aurez moins d’argent pour rénover votre maison, ce qui contribuera à la dégradation complète de cette dernière.

L’autre inconvénient de fixer un prix trop bas pour la location d’un bien immobilier est que dans certains, vous ne pouvez pas demander de perte de location. Si par exemple vous avez décidé de louer votre maison à une parenté moins chère comme prévu, il serait impossible de déclarer une perte de location. De même, si vos dépenses de location sont toujours plus élevées que vos revenus de location, vous ne pouvez pas non plus demander de perte de location. Le conseil bailleur qu’il faut retenir ici est qu’il n’est pas bon de mettre le prix de votre bien moins cher, quel que soit le motif. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons qu’il est recommandé de confier la gestion du bien à une agence immobilière.

Soyez toujours dans le top 10 du marché

L’autre conseil location sur comment louer mon appartement est que votre bien doit toujours figurer dans le top 10 du marché. Ainsi, vous n’aurez pas à réaliser assez de publicité avant de trouver des preneurs. Quelle que soit la concurrence dans votre région, vous devez maintenir votre appartement dans le top des meilleurs. Pour vous démarquer des autres concurrents présents dans le secteur, il est indispensable de prendre en compte certains paramètres.

Identifier la concurrence sur le bon coin

Cuisine équipée

La location d’un appartement constitue un investissement locatif pour le locataire. Cela dit, vous devez mieux équiper votre maison pour limiter à ce dernier certains frais. Une cuisine bien équipée passe par les matériels utilisés pour réaliser cette dernière. Préférez donc les équipements des grands magasins comme Leroy Merlin, etc.

Peinture refaite régulièrement

Pour maintenir votre bien dans le top 10, vous devez le rénover régulièrement. Changez de temps en temps la peinture de votre maison. Privilégiez des peintures qui ne gardent pas les tâches. Cela permettra au locataire d’avoir des murs toujours propres même s’il a des enfants, car il suffit d’un coup de chiffon que ces derniers retrouvent leur éclat. Cela rendra également votre appartement plus attractif.

Sol moderne

Vous devez régulièrement réaménager le sol. Les vieux sols dégradés ne peuvent pas vous classer dans le top 10. Pour ce fait, il faut changer les carreaux cassés ou qui ont perdu leur éclat. Si vous avez un parquet, assurez-vous qu’il n’y a pas de trou ni de fissure sur ce dernier.

Salle de bain ergonomique

La réfection de la salle de bain est également importante si vous désirez louer votre maison à coup sûr. Généralement, il est conseillé de réaliser une salle de bain ergonomique.

En dehors de cela, vous devez aussi penser à installer des meubles de rangement, mais des placards dans l’appartement.

Rédiger une belle annonce qui donne envie avec de belles photos et autres détails

Pour louer votre bien à coup sûr, il est important de rédiger une annonce immobilière. Pour être efficace et capter l’attention des gens, elle doit contenir certains renseignements relatifs à votre appartement. Parmi ces informations, on peut citer :

  • la date de construction,
  • l’emplacement du bien,
  • le nombre de pièces,
  • les matériaux des revêtements de sol,
  • le prix de vente.

En plus de cela, il est primordial d’ajouter à votre annonce des images de votre appartement. En effet, les photos constituent un élément important qui amènera le locataire à avoir de visiter votre logement. C’est pourquoi il faut contacter un photographe immobilier pour vous réaliser ces vues.

A propos de Laurence 145 Articles
Je partage ici mon expérience dans l'investissement immobilier, la fiscalité et la gestion de patrimoine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*