Nos astuces pour louer votre appartement meublé

Certains propriétaires choisissent souvent de mettre en location leur appartement meublé. Il s’agit d’une solution intéressante parfois utilisée pour se constituer des revenus secondaires. De nombreux avantages en découlent, notamment en ce qui concerne la souplesse du contrat de bail. Néanmoins, pour mettre en location son appartement meublé, il est important de prendre quelques dispositions. Pour mieux vous aider, nous vous proposons quelques astuces pour louer votre appartement meublé.

Choisissez vos meubles avec goût

Avant tout, pour mettre en location votre logement, il faut le meubler. À ce niveau, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour faire le bon choix. D’abord, vous devez choisir vos meubles avec goût. Il s’agit en réalité d’opter pour ces équipements qui améliorent le design de votre intérieur. Le futur locataire sera plus enclin à se procurer un logement dans lequel le meuble est assorti plutôt que dépareillé du style. Vous devez donc opter pour les accessoires design qui améliorent l’image de l’intérieur de la pièce.

On a tous vu des locations avec des meubles très vieux et très démodés

Les vieux meubles et démodés au sein des pièces supposées modernes, vous les avez certainement rencontrés. De nombreux propriétaires continuent de les mettre au sein de leur bien sans savoir qu’ils réduisent leur côté esthétique. En réalité, la majorité des locataires aiment évoluer au sein de leur époque. La plupart préfèrent donc les logements modernes et contemporains. De ce fait, les meubles très vieux et très démodés ne doivent pas figurer dans votre appartement meublé. Pour plus de beauté, vous devez opter pour le mobilier de qualité qui s’intègre aisément au logement et le met en valeur. Pensez à mettre en place des équipements modernes et contemporains pour améliorer la qualité de votre appartement.

Donnez envie au locataire de vivre dans l’appartement

L’appartement que vous souhaitez mettre en location doit être favorable à la vie et garantir le bien-être. Tout commence par les équipements en son sein. La location meublée est une solution clé en main. Dès son arrivée, le locataire doit donc être en mesure de se laver, manger et dormir. Tout doit ainsi être fourni dans l’appartement, notamment le lit, le matelas, le drap, une couette.

ultra realistic photography on a light background of an apartment with an end table facing the room, in the style of architectural transformations, post-war french design, yellow and gray, use of common materials, crisp and clean look, wood, flat surfaces , professional photography, studio lighting, ultra detailed, 8k

En outre, vous devez proposer un cadre cocooning, ce qui implique d’opter pour une déco attrayante et d’insister beaucoup sur l’aménagement intérieur. Miroirs, cadres, objets décoratifs, lampes d’appoint, etc., autant d’équipements qui doivent retrouver leur place au sein du logement. Il ne s’agit pas d’installer des accessoires luxueux et coûteux. Vous devez juste rendre l’espace plus conviviale et beaucoup plus agréable. Faites le nécessaire pour convaincre le futur locataire à choisir votre offre.

Comment meubler un appartement pour le louer

Se lancer dans la location meublée est un excellent moyen de générer des revenus supplémentaires. Cependant, il faut savoir comment meubler un appartement pour le louer. En effet, les locataires ne cherchent pas seulement un toit, ils veulent un lieu qui leur ressemble, où ils peuvent se sentir chez eux. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour meubler votre logement de manière à le rendre attrayant pour les potentiels locataires.

Pourquoi opter pour la location meublée ?

Derrière ce choix, se cachent des avantages considérables pour les propriétaires. En premier lieu, le loyer d’un logement meublé est généralement 10 à 30% plus élevé que celui d’un logement vide. De plus, la durée minimale d’un bail meublé est d’un an (voire de 9 mois pour les étudiants), contre 3 ans pour un bail nu. Cela vous donne plus de flexibilité dans la gestion de votre bien immobilier.

Comment meubler votre appartement pour louer ?

Il est crucial de comprendre les attentes des locataires pour réussir à meubler un logement. En effet, le mobilier et la décoration sont de véritables atouts pour séduire les locataires et les convaincre de choisir votre bien. Voici quelques conseils pour meubler votre appartement.

  1. Choisissez du mobilier durable et de qualité Les meubles de votre appartement doivent non seulement être esthétiques, mais aussi robustes. Les locataires apprécieront le soin que vous avez apporté à la sélection du mobilier.
  2. Optez pour une décoration neutre et moderne Un style neutre permettra à vos locataires de se projeter plus facilement dans le logement. Par ailleurs, une décoration moderne et épurée séduit toujours.
  3. Pensez au confort et à la fonctionnalité En plus de la décoration, il est important de penser à la fonctionnalité des meubles. Un logement bien organisé et pratique facilitera la vie des locataires.

Respectez les obligations légales

La loi est très précise sur ce que doit contenir un logement meublé. Selon la loi Alur, un logement meublé doit comporter au minimum 11 éléments de mobilier. Il s’agit entre autres d’un lit avec une couette ou une couverture, des volets ou rideaux dans les chambres, ou encore des ustensiles de cuisine. Veillez donc à bien respecter ces exigences pour éviter tout litige avec vos locataires.

Effectuez une gestion locative efficace

Une fois votre appartement meublé et prêt à être loué, vous devez maintenant vous concentrer sur la gestion locative. Assurez-vous de fixer un loyer juste, tenant compte de l’état du marché immobilier dans votre région. Soyez également attentif à la sélection de vos locataires. Enfin, pensez à souscrire une assurance propriétaire non occupant (PNO) pour vous protéger contre les éventuels sinistres.

La clé du succès de la location meublée

Meubler un appartement pour le louer n’est pas une tâche anodine. Il s’agit d’un investissement qui demande de la réflexion et de la stratégie. Cependant, avec une bonne préparation, la location meublée peut se révéler très rentable. En effet, en offrant un logement confortable et attrayant à vos locataires, vous augmentez vos chances de louer rapidement et à un bon prix. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous dans l’aventure de la location meublée !

Un tour chez ikea = pas cher, moderne, facilement remplaçable (par le locataire ou état des lieux de sortie)

Pourquoi ne pas faire un tour au sein des magasins Ikea pour faire vos choix de mobilier ? Créée depuis 1943, c’est l’entreprise de référence en matière de vente mobilière en décoration en France. Elle vous propose un ensemble d’équipements modernes et contemporains capables de rehausser le design de votre maison.

Vous pourrez trouver divers types de meubles de diverses catégories au sein des locaux de l’entreprise. Ce sont pour la majorité des équipements modernes livrés à des prix très compétitifs. Ikea propose par ailleurs une solution qui s’adapte aux locateurs de bien meublés. Ceux-ci ont la possibilité de remplacer les meubles qui ne leur conviennent pas au sein du logement au moment de son intégration. Cette solution est aussi proposée au propriétaire après l’état des lieux de sortie, pour remettre le logement à niveau.

Imaginez-vous vivre dans le bien

Pour la location d’un logement meublé, vous devez vous imaginer vivre au sein de l’appartement mis sur le marché. Le bien proposé au locataire doit garantir un confort total. Pour vérifier ce critère, vous devez vous imaginer vivre en son sein. À la place du locataire, vous seriez vous bien senti avec la configuration des pièces ? La décoration est-elle intéressante ? Le cadre est-il ergonomique ? Autant de questions que vous devez vous poser. En gros, s’il y a certaines choses qui ne favorisent pas votre bien-être dans le logement, il est mieux de les enlever. Cela pourrait avoir un effet identique sur le locataire. Il en est de même lorsque certains équipements manquent à la pièce. Le mieux est de les ajouter pour plus de perfection.

La liste des ustensiles obligatoires dans un meublé, c’est le minimum, mais la logique et la pratique c’est mieux

Parlant de la location meublée, le logement doit inévitablement contenir quelques équipements. Il s’agit principalement de :

  • La literie complète (lit, matelas, drap, couette ou couverture) ;
  • Un four (traditionnel ou à micro-ondes) ;
  • Les plaques de cuisson fonctionnelles ;
  • La vaisselle en quantité suffisante pour tous types de repas classiques ;
  • Un réfrigérateur et un congélateur ;
  • Les luminaires ;
  • Les meubles (une table, des chaises, étagères, placards, etc.) ;
  • Les ustensiles de cuisine ;
  • Le matériel d’entretien électroménager.

Ces divers équipements sont imposés par le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015. Mais, ils améliorent aussi l’attractivité de votre offre locative. Ceci pourrait donc être un point important pour attirer des clients. Par ailleurs, vous devez penser au-delà des recommandations faites par la législation. Vous devez vous équiper logique et pratique pour ne pas surcharger l’intérieur.

A propos de Laurence 149 Articles
Je partage ici mon expérience dans l'investissement immobilier, la fiscalité et la gestion de patrimoine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*