Comment réussir une investissement immobilier patrimonial

Généralement, la plupart des investisseurs se tournent vers l’investissement immobilier locatif en raison des avantages non négligeables qu’il offre en termes de rentabilité. Si vous cherchez à investir, notez qu’il existe un autre type de placement qui, lui aussi, est très performant : l’investissement immobilier patrimonial. Cependant, pour le réussir, vous devez connaître quelques codes. Découvrez ce que c’est que l’investissement immobilier patrimonial et quelques conseils à suivre pour le réussir.

L’investissement immobilier patrimonial : de quoi s’agit concrètement ?

Comme l’indique son nom, l’investissement immobilier patrimonial consiste à acquérir des biens immobiliers afin de les rentabiliser sur la durée. Autrement dit, lorsque vous faites l’acquisition d’un immeuble par exemple, il vous faudra attendre le temps nécessaire afin qu’il prenne de la valeur, avant de le liquider.

Concrètement, pour investir dans l’immobilier patrimonial et espérer en tirer une belle plus-value, vous devez être très patient afin de garantir la valeur du bien. Il vous faut donc une certaine assise financière avant de vous lancer dans un tel projet. C’est pourquoi cette stratégie d’investissement est appelée la stratégie du bon père de famille. À ce titre, elle se définit comme : « un placement de longue durée sur un bien immeuble de qualité premium qui ne peut être rentabilisé par un loyer. ».

Quels avantages avec l’investissement immobilier patrimonial ?

L’investissement immobilier patrimonial vous permet, entre autres, de diversifier votre patrimoine. En réalité, il ne s’agit pas tout simplement de diversifier mais de vous assurer une source de revenu supplémentaire, surtout lorsque vous ferez valoir vos droits à la retraite. En effet, étant donné qu’il s’agit d’investissement de type ‟très long terme”, votre bien a de grande chance de prendre de la valeur.

Résultat : vous pourrez alors rentabiliser votre investissement en le vendant et en récupérant une belle plus-value. De plus, ce type de placement peut générer des revenus puisqu’en attendant, vous pouvez louer le bien concerné. Notez que même si, en principe, il ne s’agit pas d’un immobilier de rendement (locatif), ces frais de location peuvent servir à entretenir ce dernier. Ainsi, vous pouvez être sûr de le retrouver en bon état au moment de le rentabiliser.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de jouir d’un effet levier sur votre crédit immobilier. En termes plus clairs, grâce à ce type d’investissement, les banques vous accorde plus de crédit afin d’augmenter votre capacité à investir.

Les inconvénients d’un investissement immobilier patrimonial ?

Si vous investissez dans l’immobilier patrimonial, vous courrez le risque de perdre à ce jeu de spéculation. En effet, la valeur dudit bien immeuble pourrait ne jamais augmenter si vous ne respectez pas les bonnes astuces pour investir

Conséquence : vous vous retrouvez avec un bien sans aucune valeur et un trou énorme dans vos finances. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de connaître les caractéristiques d’un bien à forte croissance.

Comment réussir votre investissement immobilier patrimonial ?

Investir et réussir dans l’immobilier patrimonial sous-entend que vous faites attention aux facteurs suivants :

Les zones à privilégier pour acquérir un bien immeuble

Le lieu où se situe votre bien est le principal facteur à examiner avant tout achat. En fait, les zones fortement développées, les villes et les quartiers au standing élevé sont les plus recommandés. Cependant, à moins de disposer de fonds illimités, il peut être difficile d’y acquérir un lot. C’est le cas des grandes métropoles comme Paris ou Lyon qui sont devenues inaccessibles. La petite astuce, c’est de chercher des communes limitrophes ou celles qui bénéficient de projets de développement et d’aménagement concrets.

Par exemple, une ville préparant l’établissement d’une ligne ferroviaire est une excellente zone où vous devez investir. Par ailleurs, il est conseillé de vérifier l’accès de ces agglomérations :

  • aux soins de santé
  • à l’éducation
  • aux services de transport
  • ou aux achats du quotidien.

De plus, pensez à vous informer de l’évolution des prix dans votre zone d’acquisition.

Le bien à acheter

Étant donné que l’investissement patrimonial équivaut à une rentabilité à long terme, cela signifie que vous pouvez acheter des biens autres qu’une maison. En effet, vous pouvez acquérir, entre autres, de la terre cultivable ou une forêt exploitable.

A propos de Laurence 145 Articles
Je partage ici mon expérience dans l'investissement immobilier, la fiscalité et la gestion de patrimoine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*