Les points clés de l’estimation d’un appartement

La vente ou la mise en location d’un appartement est une transaction très fréquente dans le secteur de l’immobilier. La base même de cette dernière réside dans la bonne estimation du bien afin de pouvoir en tirer assez de bénéfices. Pour cela, il va falloir se baser sur des points clés pour arriver à donner à votre appartement une valeur proportionnelle. Dans une démarche d’estimation, sachez qu’un agent immobilier peut estimer votre maison gratuitement

Découvrez dans cet article quelques-uns de ces points clés qui vont vous permettre d’estimer convenablement l’appartement.

Les réalités du marché immobilier

Le point clé le plus déterminant dans l’estimation d’un appartement est l’ensemble des réalités qui prévalent sur le marché de l’immobilier. En effet, des dispositifs sont mis en place pour fixer le prix au mètre carré afin de prévenir les probables abus. Cela voudra dire que, pour bien estimer un appartement, il est essentiel d’étudier le marché. Ainsi, vous connaîtrez ce prix en fonction de la région dans laquelle est situé l’appartement.

Toujours en parlant des réalités du marché immobilier, il faudra encore prendre en compte les dernières ventes réalisées pour des biens similaires à votre appartement. Le prix auquel ce bien semblable a été vendu pourra constituer une base pour estimer convenablement celui du vôtre. Il faut préciser que le prix que vous auriez réussi à retenir serait juste une estimation. Pour pouvoir connaître la valeur fixe de votre appartement, plusieurs autres points clés seront ensuite pris en compte.

Les caractéristiques de l’appartement

Après avoir étudié le marché de l’immobilier, il faut à présent prendre en compte les caractéristiques de l’appartement pour arriver à l’estimer. C’est un facteur qui influe considérablement sur le prix définitif. Pour cela, commencez par relever la superficie de l’appartement. Plus elle sera importante, et davantage, vous pourrez tirer de la vente ou de la location du bien immobilier. Ensuite, il faudra faire le point des détails entrant dans la structure du bâtiment. Il s’agit entre autres des matériaux qui ont été utilisés dans la construction. Ils déterminent la solidité de l’appartement ainsi que le facteur esthétique.

Par ailleurs, un appartement qui dispose d’une installation de chauffage écologique sera estimé différemment en comparaison avec un autre qui utilise l’énergie électrique. Toujours en faisant le point des caractéristiques, le nombre de pièces que comporte l’appartement est aussi un point clé qui doit être pris en compte. Il requiert de préciser que l’état des lieux de chaque pièce doit être fait. Cela amènera à relever le nombre de fenêtres, la forme des pièces, etc. Tout cela devra être pris en compte dans l’estimation de l’appartement. Ce dernier peut aussi être caractérisé par une terrasse et donner sur un jardin. Il n’en sera que valorisé davantage et sera alors mieux estimé.

La situation géographique de l’appartement

Un troisième point clé de l’estimation d’un appartement est la situation géographique de celui-ci. Ce facteur a techniquement un double impact sur l’estimation du bien. D’abord, la situation géographique va influer sur le marché immobilier. Ce qui voudra dire que le prix au mètre carré va varier selon que l’appartement se situe dans une ville ou une autre.

Le second impact de la situation géographique est qu’elle va déterminer les différentes accessibilités du bâtiment dans lequel se trouve l’appartement. Louer ou acheter un bien immobilier dans une zone urbaine coûte nettement une somme différente que lorsqu’il s’agit de la campagne. À tout cela s’ajoutera la proximité d’une autoroute, d’un marché, d’un centre de santé et autre. Ce sont là divers facteurs qui valorisent assez bien un appartement et qui vont permettre à ce qu’il soit estimé à sa juste valeur.

Les atouts particuliers du bien

En ce qui concerne les atouts particuliers du bien, il s’agit d’un autre point clé qui entre aussi dans son estimation. Ce sont des caractéristiques particulières qui permettent à votre appartement de se distinguer sur le marché. La vue imprenable qu’il est possible d’obtenir depuis l’intérieur des pièces est un exemple d’atout particulier. Ce critère séduit bon nombre de personnes et les convainc souvent à mettre le prix nécessaire pour se procurer un bien.

Il y a ensuite l’âge du bâtiment qui constitue aussi un autre atout très essentiel. Si certaines personnes préfèrent les appartements construits très récemment, d’autres se laissent séduire par les architectures quelque peu vieilles. Il vous revient de relever si l’âge de votre appartement le valorise ou pas et donc de faire une estimation en conséquence.

Les points défaillants dans l’appartement

Un dernier point clé de l’estimation d’un appartement est alors l’ensemble des défaillances notables. Il s’agit ici des facteurs qui dévalorisent le bien et qui peuvent ainsi vous amener à l’estimer à la baisse. Premièrement, il peut s’agir de l’état global du bien. S’il a besoin de réaménagement de tout genre, alors il va falloir voir le prix de sorte à pouvoir lui trouver un preneur. Les points défaillants peuvent aussi être d’ordre administratif. Ici, il faudra s’assurer que tous les papiers de l’appartement sont en ordre. Dans le cas échéant, l’estimation devra être faite de sorte que l’acquéreur puisse effectuer les démarches après acquisition.

A propos de Laurence 149 Articles
Je partage ici mon expérience dans l'investissement immobilier, la fiscalité et la gestion de patrimoine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*