Est-il préférable de faire estimer un appartement par un professionnel ou en ligne ?

Vendre sa maison ou son appartement n’est pas une décision facile. Cette démarche peut être motivée par plusieurs raisons. Il peut s’agir de problèmes financiers ou d’un besoin de déménager dans une zone reculée.

La vente d’un bien doit rapporter une plus-value pour le propriétaire. Celui-ci n’est pas forcément un expert dans le domaine de l’immobilier et peut ne pas être au courant des tendances du marché.

Il existe de nombreux comparateurs en ligne qui permettent d’estimer la valeur d’un bien immobilier. Les résultats fournis par ces sites sont basés sur les informations données par le propriétaire et sur le jugement de celui-ci.

Les algorithmes utilisés par les outils d’estimation en ligne ne tiennent pas compte de toutes les caractéristiques du bien, à l’instar des particularités architecturales de la propriété.

Le propriétaire doit faire appel à des professionnels de l’immobilier pour obtenir la valeur réelle de son bien. Ceux-ci sont objectifs dans leur analyse et peuvent conseiller les propriétaires sur les moments opportuns pour réaliser la vente.

Les estimations de bien en ligne peuvent être utilisées à titre indicatif. La valeur réelle du bien ne peut être obtenue qu’après la visite et l’estimation effectuée par un notaire ou un agent immobilier.

Faire estimer son bien en ligne: comment ça marche ?

Un propriétaire peut faire la première estimation de son bien lui-même sans passer par une agence immobilière. Cela est possible grâce aux plateformes spécialisées proposées par les sites immobiliers.

Il suffit de renseigner certaines informations concernant la nature de votre bien immobiliercomme :

  • la taille du bâtiment ;
  • le nombre de pièces ;
  • l’existence de travaux en cours ;
  • et le nombre d’étages.

Le comparateur tiendra aussi compte des informations suivantes dans son analyse :

  • le quartier dans lequel est situé le bâtiment ;
  • les prix qui y sont pratiqués ;
  • la densité de la population ;
  • les commerces et services aux alentours.

Ces informations sont confrontées aux données sur les ventes récentes dans le même quartier ou la même ville. Une fois la confrontation faite, une valeur approximative du bien sera fournie en fonction des valeurs d’autres biens similaires disponibles sur le marché.

Cette méthode est simple et permet une première estimation de la valeur du bien. Elle ne prend en compte que les caractéristiques demandées par le comparateur et laisse de côté les spécificités du bien.

Les limites de l’estimation d’un appartement en ligne

Estimer une maison ou un appartement en ligne se fait par des comparateurs en ligne qui utilisent des algorithmes définis au préalable par le site immobilier. La subjectivité du questionnaire en ligne influence les résultats donnés par ces comparateurs.

L’estimation de la valeur d’un appartement sur la base d’informations comme la localité le nombre de mètres carrés ne permet pas d’obtenir une valeur objective et à jour du bien.

On a besoin de l’appréciation d’un professionnel immobilier pour certains critères comme la vétusté du bien ou l’importance des travaux à prévoir.

Il est difficile de donner une note objective à une terrasse si cela est demandé par l’outil d’estimation en ligne. L’appréciation sera différente après une visite de l’appartement par un professionnel de l’immobilier.

Ce dernier saura comment exploiter cette donnée pour estimer l’appartement à son juste prix.

Se fier à un stimulateur en ligne, c’est prendre le risque d’avoir une estimation erronée. Faire estimer son appartement par un professionnel permet de proposer votre bien au prix du marché, ce qui augmente les chances de le vendre rapidement.

L’importance de l’estimation d’un appartement par un professionnel

Faire estimer un appartement par un professionnel c’est profiter de son expertise et d’un service personnalisé. Il possède les connaissances nécessaires pour effectuer des estimations basées sur la réalité du marché.

Vous avez l’assurance d’avoir un travail simple, rapide et fiable. Cette démarche réduit la charge de travail du vendeur.

L’expertise immobilière réalisée en ligne vous permet d’avoir une idée sommaire de la valeur de votre bien. Les comparateurs en ligne ne se valent pas tous et le risque d’une estimation faussée est réel.

L’estimation de la valeur d’un appartement par un professionnel est plus fiable et précise comparée à celle des stimulateurs en ligne.

Comment un professionnel de l’immobilier estime un appartement ?

Ils commencent par une étude de marché permettant de comparer les caractéristiques du bien avec celles de biens similaires de ceux qui se trouvent sur le marché. Ils en déduisent une première estimation de l’appartement.

Une parfaite connaissance du marché immobilier

Un professionnel de l’immobilier possède une bonne connaissance du marché. Il a une parfaite maîtrise du secteur, des prix pratiqués ainsi que des offres et des demandes.

Il peut fournir des prix fiables en utilisant les informations de sa base de données. Ces prix sont issus d’une étude comparative des transactions immobilières sur le marché.

L’agent immobilier maîtrise les techniques marketing. Il ne se contente pas de trouver le futur acheteur et de procéder à la négociation de la vente. Il effectue également les démarches marketing comme :

  • mettre sur pied une stratégie de vente ;
  • valoriser les atouts ainsi que les points forts dudit bien ;
  • faire des propositions attractives dans le but est d’accroître la valeur du bien ;
  • se servir de différents canaux et techniques de publicité pour faire la promotion du bien ;
  • prendre en charge l’organisation et la réalisation des visites ;
  • convaincre les potentiels acheteurs ;
  • négocier avec les potentiels acheteurs ;
  • vérifier le profil du client (sa capacité d’endettement et sa solvabilité) ;
  • conclure la vente.

Une plus-value pour la réalisation d’une bonne vente

Les professionnels immobiliers conseillent aussi leurs clients pour qu’ils réalisent de bonnes affaires. Il peut vous donner des indications sur le meilleur prix de vente pour votre bien.

Proposer votre bien au bon prix permet de le vendre rapidement. Un bien qui a été surévalué prendra plus de temps à se vendre.

Les conseils d’un professionnel de l’immobilier vous permettent de tirer profit de la valeur réelle de votre bien.

Une estimation procurant une valeur probante à votre appartement

Estimer la valeur d’un bien en ligne permet de se faire une idée du coût actuel de celui-ci. Cette première estimation est utile pour décider de la vente ou non du bien.

Compléter cette estimation de la valeur de votre appartement par celle d’un professionnel est nécessaire si vous souhaitez vendre l’appartement. La combinaison de ces deux méthodes permet d’obtenir une valeur probante et fiable du bien.

L’estimation fournie par un expert immobilier est recevable auprès de certaines institutions comme :

  • l’étude d’un notaire ;
  • une banque ;
  • ou un acheteur.

Cette estimation est considérée comme un justificatif de la valeur probante et réelle de votre bien. Elle peut constituer un argument majeur pour vos éventuels projets.

Faire estimer son appartement par un professionnel de l’immobilier est un moyen de rassurer le potentiel acheteur. Les informations qui se trouvent dans le dossier sont suffisantes pour que ce dernier ait une idée précise des atouts et des points faibles du bien.

Il peut arriver que vous désirez vendre votre bien immobilier par vos propres moyens.

Cette entreprise peut s’avérer compliquée car les propriétaires qui se lancent seuls dans la vente de leur bien ignorent les techniques suivantes qui permettent de trouver rapidement un acheteur :

  • évaluation de la valeur du bien ;
  • connaissance des techniques de promotion efficaces ;
  • mise sur pied de stratégies de vente ;
  • réalisation des négociations concluantes ;
  • visites clients bien élaborées.

La clé du succès de la vente d’un appartement réside dans l’intervention d’un professionnel. Vous y gagnerez en temps et en argent.

A propos de Laurence 116 Articles
Je partage ici mon expérience dans l'investissement immobilier, la fiscalité et la gestion de patrimoine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*