Faire estimer sa maison par un agent immobilier

Avant de vendre votre maison, il est important de la faire estimer. Cette démarche vous permet de savoir en amont dans quelle fourchette de prix faire l’annonce de cession. Il existe plusieurs manières de connaître la valeur actuelle de son bien immobilier. Parmi ces multiples solutions, le recours à l’agent immobilier est de loin le plus apprécié. Voici ce qu’il est important de savoir !

Les informations et les documents nécessaires à l’agent immobilier

La toute première étape requise pour estimer votre bien, c’est la transmission de certains documents à l’agent immobilier. Après avoir choisi celui avec qui travailler, vous devez lui donner toutes les informations dont il a besoin pour sa mission. Voici quelques documents qu’il faut préparer assez tôt :

  • les plans de la maison;
  • le permis de construire;
  • les actes de servitude;
  • les informations relatives aux taxes.

Cette paperasse est utile à l’agent immobilier estimateur pour la détermination des dimensions de la surface habitable sous réserve de vérification. La mise à disposition des rapports des différents diagnostics facilite à l’agent, l’accès aux informations techniques sur le bien.

Pour finir, faites en sorte que l’agent ait des données sur l’ancienneté de certains composants comme la chaudière. Fournissez-lui également les détails sensibles sur les éventuelles rénovations ou travaux d’isolation effectués dans la maison ou l’appartement.

Visite de la maison par l’agent immobilier : une étape clé de l’estimation

Lorsque vous désirez que l’agent immobilier vous présente une estimation réelle, faites-lui visiter la maison. Lors de cette première découverte, il dispose de la largesse de relever beaucoup plus d’informations. Il s’agit des détails qui apportent une valeur supplémentaire à votre maison. Par ailleurs, l’une des raisons qui justifient l’utilité de ce déplacement sur site, est la vérification des installations.

Il est important que toutes vos installations soient conformes aux normes requises. Avec son regard professionnel, l’agent immobilier peut faire des projections visant à valoriser votre maison. Pour lui, il est facile de voir des possibilités de prolongement ou de réalisation de travaux d’amélioration. Ce sont des points qui, ajoutés à vos documents, augmentent la valeur du bien immobilier.

Sachez aussi que c’est lors de cette visite que l’agent immobilier découvre les points faibles de votre maison. Toutefois, le professionnel est capable de vous orienter vers des possibilités d’amélioration pour réparer les failles observées. Aussi faut-il préciser que c’est lors de cette découverte que l’agent a l’occasion de mesurer les surfaces. Il peut revenir sur les lieux autant de fois que nécessaire afin de monter un dossier de vente immobilière solide. Ainsi, il peut certifier les mesures consignées dans les documents que vous lui avez remis au début. Préparez-vous à cette visite en rangeant la maison. Il faut qu’elle soit propre et aérée.

Étude de la situation géographique du bien par l’agent immobilier

Dans la procédure visant à estimer votre maison, l’agent immobilier a nécessairement besoin d’appliquer certains pourcentages. Il s’agit de ceux liés à la surcote et à la décote. L’application de ce pourcentage fait appel à la prise en compte de certaines caractéristiques propres à la maison. Elles sont principalement liées à son environnement.

Voici ce qui influence ou qualifie l’environnement d’une maison :

  • sa localisation,
  • son positionnement,
  • les attractions qui l’entourent;
  • la présence des commerces;
  • la distance qui la sépare du centre-ville.

Voici comment fonctionne le pourcentage de surcote et de décote. Si votre maison dispose de trois chambres et qu’elle est proche d’une école, pas de doute qu’elle intéresserait un ménage avec deux enfants.

La proximité de l’école provoque l’application d’une surcote de 10% à votre estimation. Par contre, si vous disposez d’un studio proche dans le même secteur, il ne provoquera aucune surcote. Lorsque ce type de logement s’y situe dans les environs d’un campus, vous avez toutes les chances de la voir être surcotée.

Même si ce n’est pas ce que souhaite l’agent immobilier, parfois, il est obligé d’appliquer des pourcentages de décote. Lorsque dans l’environnement de la maison, il y a des indices qui peuvent impacter négativement le confort des futurs occupants, la maison perd en valeur. Il y a par exemple l’absence de parking ou les bruits dus à la proximité avec une route assez fréquentée.

Détermination du prix de la maison

Après l’analyse de l’environnement du bien, l’agent immobilier dispose de toutes les informations nécessaires pour déterminer le prix de vente de votre bien immobilier. Il faut rappeler que l’une des raisons pour lesquelles l’estimation de ce professionnel est requise, c’est la rigueur qu’il y met. Pour le faire, l’agent immobilier se base sur les prix de cession du marché local. Ainsi, il lui faut, en amont, faire des investigations pour savoir si des biens similaires au vôtre ont fait l’objet d’achat.

À ce niveau, deux notions entrent en jeu notamment l’offre et la demande. Ces indices sont pris en compte au moment de l’estimation. Avec toutes les données mise en avant, votre maison est estimée à juste valeur et vous pouvez penser à la mise en œuvre de votre nouveau projet immobilier. Dans l’absolu, l’agent immobilier estime les maisons gratuitement. Puisque le prix est déterminé sur la base d’informations vraies et réalistes, la vente de la maison se fait aussi dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, si vous souhaitez confronter le professionnel pour être certain de son estimation, vous pouvez recourir aux outils virtuels pour avoir une idée du prix de cession à l’avance. Certaines agences immobilières, pour raison de transparence, en proposent à leurs clients.

En définitive, l’expertise de l’agent immobilier dans l’estimation de votre maison n’est pas à prendre à la légère. Une fois que toutes les données relatives à cette tâche sont disponibles, il vous établit une estimation réelle.

A propos de Laurence 145 Articles
Je partage ici mon expérience dans l'investissement immobilier, la fiscalité et la gestion de patrimoine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*