Comment estimer sa maison : Devriez-vous faire appel à un agent immobilier ?

Il est normal d’avoir recours à un agent immobilier qui effectue différentes analyses grâce à son expertise pour estimer votre maison.

L’évaluation du prix des biens immobiliers fait partie des activités d’un négociateur immobilier. Il dispose de méthodes pratiques et efficaces pour estimer votre maison.

Il peut passer par une agence immobilière pour obtenir plus de résultats. Le tarif de ses services est de 250 euros minimum. Il peut offrir une estimation gratuite, cela n’est pas fréquent.

Pour bien choisir un agent immobilier pour estimer votre maison : comparez les agents immobiliers en ligne, rencontrez au moins trois agents, posez les bonnes questions, discutez de la stratégie de vente et du nombre de visites, trouvez une entente sur tous les détails.

Un agent immobilier estime gratuitement votre maison

Ce professionnel étudie de façon pointue votre appartement et vous propose un prix qui correspond à l’état de votre patrimoine. Le grand classique est que ces agents offrent gratuitement les services d’estimation.

Cela leur permet d’obtenir des mandats de vente.Il faut rester vigilant, certaines agences immobilières gonflent le prix estimé de votre maison pour vous convaincre à signer le mandat avec elles et se défaire de la concurrence.

Pour pallier ce problème, vous pouvez faire vos estimations auprès de différents agents immobiliers. C’est ainsi que vous aurez une multitude d’avis et de conseils qui vous permettront de déterminer un prix idéal.

Mieux, l’expertise, la précision et le sérieux d’un agent immobilier peuvent vous assister dans le choix d’une agence immobilière. Il peut lui-même se porter volontaire pour la vente de votre maison.

Vous pouvez jauger le professionnalisme de l’agent immobilier, grâce à son comportement et aux services qu’il propose.

Ne choisissez pas un agent simplement en fonction de la somme d’estimation. Le meilleur agent pourrait ne pas être celui-là qui vous propose la valeur la plus importante.

Que se passe-t-il lorsque vous faites appel à un agent immobilier pour l’estimation de votre maison ?

Les agents réputés tentent d’atteindre plusieurs objectifs. Ils veulent que la maison se vende rapidement. Une propriété qui se morfond sur le marché a tendance à perdre de la valeur.

Personne ne touche de commission sur une maison qui ne se vend pas. Ils ne veulent pas sous-évaluer le prix de la propriété. Cela nuirait aux intérêts du vendeur.

Ces agents maîtrisent :

  • Les fluctuations du marché ;
  • La valeur d’un patrimoine immobilier ;
  • Le coût unitaire du m² de votre maison ;
  • Tous les avantages et désavantages de votre maison.

Ces professionnels sont plus à même d’offrir les meilleurs services et de transformer la vente de votre bien en bonne affaire. Les coûts inattendus ne sont plus un secret pour eux, ils peuvent vous accompagner afin de les minimiser.

Si vous faites appel à un agent immobilier, il prendra en charge la majorité des tâches en rapport avec l’estimation de votre maison. Pour lui faciliter les tâches, veuillez remettre les multiples factures, les titres de propriétés liés à vos possibles réparations.

Vous pouvez soumettre vos permis de construire si nécessaire. Vous devez également lui fournir des devis en rapport avec des travaux probables.

Après vous avoir posé de tas de questions dans le but d’avoir des détails sur votre bien, votre implication s’arrête là.

Le professionnel va ensuite faire une étude approfondie pour savoir si votre patrimoine est aux normes et faire une étude de marché. Il vous permet de gagner en temps.

Comment le meilleur agent immobilier de votre quartier établit-il un prix de vente ?

Un bon point de départ consiste à considérer l’idée qu’il n’existe pas de prix de vente unique.

Des agents différents, avec des perspectives différentes, peuvent bien suggérer des valeurs différentes. L’important pour les propriétaires est de comprendre pourquoi un agent suggère un prix particulier.

Ces experts font une présentation de liste dans laquelle ils donnent aux propriétaires une analyse comparative du marché ou ACM.

L’ACM indique le prix de vente proposé, la raison de ce prix et un plan de marketing expliquant comment l’agent prévoit de vendre la propriété.

Estimation de maison : ce qu’il faut rechercher chez un agent immobilier

Téléchargez et imprimez cette liste de contrôle à utiliser tout au long de votre recherche d’un agent immobilier. Tenez compte des caractéristiques suivantes :

L’agent immobilier a une parfaite connaissance de la région et du quartier. Il prend le temps de se familiariser avec les caractéristiques de la maison. Il est accessible et amical.

Il a d’excellentes critiques et assure un traitement professionnel des commentaires négatifs. Il a une réputation locale de conclure des affaires rapidement et avec succès.

C’est un négociateur créatif et solutionneur de problèmes proactif. Il a l’expérience nécessaire pour vendre une maison telle que la vôtre. Il est à l’écoute de vos besoins et vous fournit un devis immédiat.

Comment bien choisir un agent immobilier pour estimer sa maison ?

Comparez les agents immobiliers en ligne

L’un des moyens les plus efficaces de trouver des agents est de rechercher des agents agréés dans votre région. Vous pouvez comparer les avis et le nombre de maisons vendues.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres outils de recherche en ligne pour vérifier la présence en ligne d’un agent dès que vous aurez réduit votre liste de choix.

Conseil de pro : notez la façon dont l’agent répond à toute critique négative ou neutre potentielle.

Vérifiez le marché immobilier local en personne

Si vous avez plus de temps, promenez-vous dans votre quartier en voiture ou à pied et cherchez les noms d’agents récurrents sur les panneaux immobiliers.

Selon des recherches, 5 % des vendeurs trouvent des agents à partir d’un panneau « à vendre ». 16 % engagent un agent parce qu’ils le connaissent dans leur quartier.

Vous pouvez également vous rendre pendant une journée portes ouvertes à proximité et observer comment l’agent s’adresse aux acheteurs potentiels. Prenez le temps d’interagir avec l’agent immobilier.

Soyez attentif à la personnalité et au professionnalisme de l’agent. Sept pour cent des vendeurs trouvent leur agent lors d’une journée portes ouvertes.

Rencontrez au moins trois agents

Lorsque vous engagez un agent immobilier, ne vous contentez pas du premier agent que vous rencontrez. Selon une étude, 56 % des vendeurs ne contactent qu’un seul agent.

En discutant avec plusieurs agents, vous pourrez comparer les résultats et trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Traitez cela comme un entretien d’embauche, car c’en est un. Avez-vous un favori sur la base d’une recommandation ou de la réputation locale ? Vous pouvez poser les mêmes questions aux agents que vous avez trouvés afin de comparer leurs réponses.

Posez les bonnes questions

Faites-vous une idée sur leur style de travail en posant des questions importantes :

  • Depuis combien de temps travaillez-vous dans l’immobilier ?
  • Faites-vous partie d’une équipe ?
  • Quelle est votre spécialité ?
  • Êtes-vous équipé pour gérer ma situation unique ?
  • Comment allez-vous vendre ma maison ?
  • Avez-vous des références ?

Discutez de la stratégie de vente et du nombre de visites

Assurez-vous que vous et votre agent immobilier potentiel êtes sur la même longueur d’onde quant à sa stratégie d’estimation.

Allez-vous faire des visites libres ? Combien de visites voulez-vous faire ? Combien de temps l’agent vous accordera-t-il avant une visite ? Comment la propriété sera-t-elle commercialisée ? C’est des questions que vous devez poser à votre agent immobilier.

Trouvez une entente sur tous les détails importants

Les meilleures relations entre agent et vendeur sont celles dont les attentes sont bien définies. Assurez-vous que vous vous êtes mis d’accord, par écrit, sur la structure de la commission et le prix de l’estimation.

A propos de Laurence 149 Articles
Je partage ici mon expérience dans l'investissement immobilier, la fiscalité et la gestion de patrimoine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*