
Investir dans un bien immobilier est l’un des meilleurs moyens pour gagner de l’argent. Au nombre des nombreuses opportunités qui s’offrent à vous dans le secteur, vous avez l’investissement dans un immeuble de rapport. Découvrez ici en quoi consiste l’acquisition d’un tel immeuble.
Qu’est-ce que l’immeuble de rapport ?
Encore appelé immeuble à loyers, l’immeuble de rapport est un investissement qui rapporte directement à son propriétaire. Il consiste en un achat en un seul bloc d’un immeuble entier. Il ne s’agit pas de l’acquisition de biens les uns après les autres, mais bien en une seule fois.
L’immeuble de rapport consiste en un investissement locatif qui se veut rentable. Il s’agira d’un ensemble immobilier complet. Cet investissement est une grosse opération qui requiert souvent un crédit immobilier pour son acquisition. Les frais de loyers permettront au propriétaire de payer les mensualités et de percevoir une rente lorsque l’emprunt est soldé.
L’immeuble à loyers s’oppose à la copropriété, car il n’y a qu’un seul propriétaire du bien immobilier.
Les avantages d’un immeuble de rapport
Posséder un immeuble de rapport présente plusieurs avantages.
Gestion simplifiée et réduction des coûts
Acheter immeuble de rapport vous facilite la gestion dudit immeuble du fait que les appartements sous votre autorité sont au même endroit. La gestion est simple à effectuer, car vous ne collaborez pas avec un copropriétaire. L’investisseur est le seul à prendre les décisions. Par conséquent, il est libre de réaliser les différents travaux à son rythme en contrôlant tout lui-même. Vous pourrez alors choisir les différents prestataires en fonction de plusieurs critères, dont leur façon de réaliser les différents travaux.
Cet investissement vous permet aussi de faire de grosses économies d’argent. En effet, il va sans dire qu’acheter plusieurs logements séparément revient plus cher que de faire un achat « en gros ».
Déjà, le prix par unité et par mètre carré est plus bas que lors d’un achat séparé des logements. Aussi, les frais d’assurance et de taxe foncière seront moins pesants pour un immeuble que pour plusieurs appartements séparés.
À tous ces frais revus à la baisse lors de l’achat d’un immeuble locatif de rapport, s’ajoutent les frais d’assurance pour l’immeuble et la taxe foncière. Ce sont autant de manifestations plurielles de la réduction des coûts possibles uniquement avec un immeuble de rapport.
Mutualisation du risque
Avoir en sa possession plusieurs logements sur un seul immeuble permet au propriétaire de diminuer les divers risques liés aux impayés. Le payement du loyer par plusieurs locataires couvre les diverses dépenses. Même lorsque l’un des locataires ne paye pas ses mensualités, les autres eux, s’acquittent de cette tâche. En effet, plus le propriétaire dispose de plusieurs biens immobiliers en location, plus il peut diminuer les divers risques liés aux impayés.
Pouvoir de négociation
L’acquisition en une seule fois des logements d’un immeuble de rapport rend susceptible la concession à l’investisseur, d’une marge de négociation plus avantageuse que la normale. Une telle opportunité est possible en raison de la demande relativement basse et des prix d’achat particulièrement élevés au regard de n’importe quel autre achat immobilier.
Les inconvénients d’un IDR
Les avantages liés à l’achat d’un immeuble de rapport sont certes nombreux, mais les inconvénients à faire un tel investissement ne sont pas non plus à négliger.
Seul pour les gros travaux
Le propriétaire d’un idr immobilier doit tout gérer et donc tout payer tout seul. Il doit être capable d’anticiper sur les éventuels travaux à accomplir, notamment la rénovation de la toiture, de la façade…
Il est donc conseillé pour cela, de faire une délégation de la gestion de l’immeuble de rapport en question à un professionnel. L’examen par des professionnels va permettre d’anticiper les charges de l’investissement en immeuble.
Il faut par ailleurs souscrire à une assurance conséquente afin de faire face aux divers risques que représente l’immeuble.
Gestion à planifier (ménage, entretien, edf commun)
Comme dit plus haut, la gestion de votre immeuble à loyers doit être bien faite. Vous devez être en mesure de faire la planification des différentes opérations à faire sur l’immeuble afin de les gérer au mieux. Cette gestion passe aussi par l’estimation des charges à redistribuer aux différents locataires.
Acheter un immeuble ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez acheter un immeuble.
Moins cher qu’un appartement a Paris ou Lyon
L’achat d’un immeuble de rapport est beaucoup moins coûteux que celui d’un appartement en ville parisienne ou lyonnaise. La raison est celle de la déconnexion des prix de l’immobilier entre Paris ou Lyon et la province (taux de crédit très faible en province). Vous pouvez trouver en ligne un immeuble locatif à vendre.
Travaux = Défiscalisation
Lorsque vous devez opérer des travaux dans un immeuble acquis, vous pouvez défiscaliser les travaux. La défiscalisation immobilière fait déduire du loyer, toutes les charges réellement supportées afin de bénéficier éventuellement du déficit. Elle inclut le regroupement de l’ensemble des loyers et charges de l’immeuble avec précision du nombre d’appartements loués.
Lorsque les charges dépassent la limite des recettes, il est question de déficit. Il s’agit d’une situation qui permet d’être exempté des frais d’impôts sur revenus fonciers. La défiscalisation s’applique pour des travaux précis, de nature déductible.
Les travaux d’entretien et de réparation ou encore les frais de déplacement payés pour effectuer ces travaux sont tous concernés. Pour ces derniers, il est nécessaire de justifier chaque dépense de travaux ( nature et montant de la recette). Il faut donc conserver les reçus des acomptes versés, les factures des entrepreneurs, la liste des matériaux utilisés…
La nature déductible de ces travaux doit être identifiable à trois conditions. Il s’agit en premier de l’objet des travaux qui doit être des biens de revenus imposables comme revenus fonciers. La deuxième condition concerne les travaux qui doivent être engagés pour conserver ou acquérir ces revenus. Enfin viennent les travaux qui doivent être payés par le propriétaire durant l’année d’imposition.
Poster un Commentaire