Les meilleurs outils de gestion locative en ligne

La gestion locative peut être une tâche chronophage et harassante, si vous n’employez pas les bons outils. En effet, que vous soyez un propriétaire ou une structure civile immobilière, vous avez besoin d’utiliser certains outils pour vous faciliter cette gestion. Heureusement, on trouve en ligne plusieurs logiciels de gestion locative de performances plutôt intéressantes. Voici le top des meilleurs que vous puissiez utiliser.

Rentila

On ne saurait citer les meilleurs logiciels de gestion locative sans évoquer Rentila. Avec un accès 100% en ligne, le logiciel comptabilise plus de dix ans d’existence. Son principal marché est français et c’est peut-être la raison pour laquelle il est aussi pointu et efficace.

Le premier détail qui fait le charme de ce logiciel, c’est l’interface de son site web. Il est extrêmement bien présenté et parfaitement ergonomique pour n’importe quel utilisateur.

Même si le site semble se destiner à n’importe quel type de gestionnaire de bien immobilier, il est davantage désigné pour aider les petits propriétaires. C’est surtout sa version gratuite qui indique cela, car elle permet de gérer un unique immeuble, deux locations et deux locataires. C’est un point de départ plutôt intéressant, surtout quand on connaît toutes les fonctionnalités qui accompagnent cette offre. Par exemple, vous avez des modèles de contrat de bail, de la gestion de finances, un suivi de tous les loyers et paiements, etc. Le logiciel a aussi une offre dite Silver permettant la gestion de cinq immeubles ainsi qu’un nombre illimité de locataires et de logements. Elle est accessible à seulement 3 euros par mois.

Vous avez aussi l’option qui permet d’accéder à toute l’offre du logiciel de façon illimitée et elle est facturée à 6 euros le mois. Le petit point bonus très apprécié de Rentila, c’est la présence d’un blog animé de façon régulière. Il permet aux néophytes d’apprendre des notions intéressantes du domaine de l’immobilier et donne des astuces utiles pour la gestion de ce type de bien. Vous avez tout à gagner à l’essayer.

iGestionlocative

Ce logiciel de gestion locative a peut-être un nom peu créatif, mais il propose des fonctionnalités très intéressantes. Directement accessible en ligne par le biais d’un navigateur, iGestionlocative dispose d’une version gratuite et de deux autres options dites « essentielle » et « premium ».

La première est disponible pour un tarif de 16 euros l’an et la seconde, moyennant la somme de 89 euros annuels.

En termes d’avantages, le logiciel est absolument complet et intègre un maximum de fonctionnalités. Que vous soyez un propriétaire particulier ou une SCI, vous apprécierez la facilité avec laquelle le logiciel vous permet de gérer votre bien.

Votre compte iGestionlocative est accessible en permanence et vous pouvez récupérer vos loyers facilement. Tous les documents administratifs comme les quittances et courriers y sont disponibles dans les modèles requis par la législation. En outre, vous pouvez obtenir des rapports de gestion complets et faire aisément la tenue de comptabilité.

Si vous avez besoin d’assistance pour utiliser le logiciel, il vous suffit de contacter un conseiller de iGestionlocative et vous serez aidé dans les 24 heures. C’est définitivement l’une des solutions les plus complètes disponibles sur le marché à l’heure actuelle pour gérer vos biens locatifs.

Pandaloc

Voici encore un logiciel de gestion locative pensé pour les petits propriétaires. Dans sa version gratuite, le logiciel contient l’essentiel de ce dont vous avez besoin pour bien gérer votre bien. C’est d’ailleurs un concentré de fonctionnalités très utiles et simples à prendre en main. Quasiment tout est automatisé sur Pandaloc et rendu accessible pour tous les utilisateurs. Il faut noter que le logiciel est également disponible pour les professionnels et les SCI dans une version plus pointue et payante.

Grâce à son interface, vous pourrez suivre les loyers et paiements, relancer automatiquement les locataires en cas d’impayés, gérer automatiquement les documents de tous ordres. À cela s’ajoutent des émissions automatiques de reçus, de quittances et d’avis d’échéance, l’ouverture de comptes réservés aux loyers, etc.

Que vous soyez rodé dans le domaine de l’immobilier ou non, grâce à son blog, vous connaîtrez les dispositions juridiques qui s’appliquent à vous en tant que propriétaire et leurs implications.

De même, vous aurez accès à des outils qui vous faciliteront la vie. Par exemple, on trouve sur Pandaloc des modèles de fiches Excel pour réaliser des calculs. Ceci peut être extrêmement utile lorsque vous avez besoin d’estimations fiscales par exemple.

Comment identifier le meilleur outil de gestion locative?

Qu’il soit fullweb ou non, un logiciel de gestion locative doit offrir certaines fonctionnalités essentielles. Il doit pour commencer permettre le suivi des paiements et des loyers et, par ricochet, une émission automatique de quittances. En fonction de votre profil (propriétaire particulier ou structure de gestion immobilière), vous aurez besoin de faire une gestion polyvalente. Cela concerne les biens, les locataires, les locations, les clients et même votre agence (pour les professionnels). Selon votre profil, veillez à maîtriser le logiciel pleinement pour gérer tout ceci de façon optimale.

On apprécie en outre les solutions qui proposent des modèles de contrat de bail, une gestion des états des lieux et une gestion de locations saisonnières. Pouvoir faire un inventaire des meubles, jouir d’un calendrier des finances et d’une gestion électronique des documents sont également des points intéressants. Enfin, étudiez posément les offres en termes de coûts.

A propos de Laurence 149 Articles
Je partage ici mon expérience dans l'investissement immobilier, la fiscalité et la gestion de patrimoine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*