Comment ouvrir agence immobilière à Marseille ?

Vous avez la maîtrise parfaite du quartier ou de la région et voulez-vous lancer dans les démarches immobilières ? C’est très bien. Cependant, afin de mieux mener vos activités en toutes légalités, il est recommandé de créer votre propre agence immobilière. Comment le faire, et surtout quelles sont les informations importantes à savoir avant de se lancer dans une telle aventure ? Tout ça, vous le découvrirez dans les lignes qui suivent.

Quelles sont les différentes étapes pour devenir professionnel dans l’immobilier à Marseille ?

La création d’une agence immobilière à Marseille ou que ce soit ailleurs, est pareille à une création d’entreprise. Pour y arriver il faut passer par certaines étapes telles que l’étude du marché, l’établissement des besoins et autres, mais en premier lieu, il est obligatoire de passer l’étape de la réflexion mûrie du projet. Comme tout projet, la création d’une agence immobilière a besoin d’être pensée, mûrie car une agence immobilière ne consiste pas uniquement à aider à acheter ou vendre un bien immobilier.

Elle est créée également pour aider les propriétaires dans l’administration de leur bien, pour donner des conseils et beaucoup d’autres choses encore. Pour cette raison, il faut bien se projeter avant de se lancer. Il faut se poser les bonnes questions. L’une des plus importantes est, est-ce que vous avez les compétences nécessaires pour un job pareil. Aurez-vous les outils qu’il faut pour faire les estimations de biens et autres ? Après l’étape de la réflexion sur le projet, les autres peuvent suivre. Au nombre d’elles, il y a :

  • L’étape de la détermination des contours de la création de l’agence. En d’autres termes, quels seront les clients sur lesquels l’agence se concentrera, quel sera le type de l’agence (indépendante, ou en franchisée, et etc.)
  • L’étape de la détermination de l’état juridique qu’aura l’agence (SAS, SARL, et etc.)
  • L’étape de l’obtention de la carte professionnelle qui est octroyée par la CCI (Chambre de commerce et d’industrie).
  • La souscription des différentes garanties d’assurances liées à l’activité (assurance responsabilité civile professionnelle, etc.)

Quels sont les diplômes à avoir pour devenir un professionnel de l’immobilier  ?

Pour avoir le droit d’ouvrir une agence immobilière ou de devenir un agent immobilier en bonne et due forme, il faut tout au moins être titulaire de :

  • Un bac +3 en commerce, en économie, ou même en droit
  • Un BTS en professions immobilières
  • Un BTS en Comptabilité-Gestion
  • Un DUT juridique dans le domaine immobilier

Au cas où vous n’auriez pas ces diplômes, la loi permet que vous puissiez ouvrir votre agence après avoir fait une expérience d’au moins 3 ans auprès des professionnels de l’immobilier si vous avez à votre actif tout au moins un baccalauréat. Dans le cas contraire, la durée d’expérience est de 10 ans. De toutes les façons, que vous soyez diplômés ou pas, vous avez une possibilité de faire de votre rêve, une réalité.

Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans l’immobilier ?

Une agence immobilière donne des conseils à ses clients. Pour cette raison, il vous faut forcément savoir écouter. C’est une qualité indispensable pour réussir. A part cela, il faut qu’une personne qui voudrait se lancer dans les professions de l’immobilier puisse être rigoureuse.

Savoir se rendre disponible est également une des nombreuses qualités d’un agent immobilier. Ceci est nécessaire pour que les visites et l’accompagnement des clients ne soient pas compliqués pour lui. Pour finir, un bon agent immobilier doit savoir convaincre, et aimer se dépasser, se donner des challenges à sa hauteur.

A propos de Laurence 152 Articles
Je partage ici mon expérience dans l'investissement immobilier, la fiscalité et la gestion de patrimoine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*