Bien choisir son type investissement

L’investissement s’est avéré comme le moyen par excellence de pérenniser son argent. Alors, plusieurs sont les personnes qui investissent dans l’immobilier pour augmenter leur chiffre d’affaires. Toutefois, il est important de bien choisir le domaine et le type d’investissement pour s’assurer un bon rendement. Si tel est le cas, comment bien choisir son type d’investissement ? Découvrez ici quelques éléments de réponse pouvant vous aider à mieux faire votre choix.

Les différents types d’investissement immobilier : rendement et patrimonial

L’un des secteurs prisés par les investisseurs est l’immobilier. Pour ceux qui le savent, c’est un secteur bien diversifié. Alors, il est important de bien connaître le contour de la branche d’investissement que renferme l’immobilier.

Ainsi, il y a l’investissement immobilier de rendement et l’investissement immobilier patrimonial. Il s’agit de deux types d’investissement bien différents qui méritent une étude du marché.

Présentation des deux types d’investissement

Chacun des investissements a des spécificités qui méritent d’être exposées.

En quoi consiste l’investissement immobilier rendement ?

L’investissement immobilier de rendement est un type d’investissement qui consiste à acheter un bien immobilier et à l’aménager. Le but est de le mettre à la suite en location pour gagner des revenus passifs. Par conséquent, un investissement immobilier de rendement constitue un investissement locatif.

L’objectif de ce type de business est d’amasser de l’argent sur le bien immobilier. Ainsi, ce n’est pas une prévision à long terme qui est faite quand l’on veut opter pour ce type d’affaires. Le but étant d’encaisser rapidement de l’argent, il est important de trouver les astuces pour arriver à cette fin.

Alors, les régions les plus susceptibles de gonfler le chiffre d’affaires d’un investisseur en immobilier locatif sont les milieux dans lesquels la demande excède considérablement l’offre. Ainsi, l’investisseur pourrait profiter de la situation pour imposer au résident d’habiter le bien immobilier, même si le confort n’est pas réuni.

Par ailleurs, pour trouver ces zones dont la demande est forte, il suffit de surfer sur internet pour avoir les informations exhaustives à ce propos. Une alternative à cette méthode serait de se renseigner auprès d’un spécialiste du milieu.

En quoi consiste l’investissement immobilier patrimonial ?

L’investissement immobilier patrimonial est ce type d’investissement qui consiste à acquérir un bien immobilier dans l’optique de le conserver sur un long terme. En réalité, c’est un type d’investissement qui n’intéresse que des investisseurs dont le désir est de fonder un patrimoine.

Alors, ce business n’a pas pour objectif principal de générer des gains élevés à l’investisseur. C’est la préservation de la valeur du bien immobilier qui est le but de cet investissement. De ce fait, le bien à la revente aura une plus-value bien conséquente.

En outre, pour ce type d’investissement, c’est la qualité du bien, son emplacement et son prix qui sont analysés pour garantir une bonne rentabilité. C’est d’ailleurs pourquoi il est important de bien considérer ces facteurs.

Un bien immobilier acheté auprès d’une école universitaire, d’un centre touristique ou au bord des activités en pleine expansion a une forte chance d’être revendu à un prix assez considérable par son acquéreur.

Les avantages et inconvénients des types d’investissement immobilier

Chaque investissement présente des avantages ainsi que des risques.

L’investissement immobilier de rendement

Avec un investissement immobilier de rendement, la sécurité est assurée. En réalité, l’investissement est physique. Ainsi, vous voyez des yeux les biens dans lesquels vous investissez votre argent. En outre, avec ce type d’investissement, vous encaissez les gains en temps réel. De ce fait, vous agrandissez votre chiffre d’affaires.

Toutefois, il s’agit d’un business qui présente des risques. Parmi ces derniers, il est possible d’énumérer le non-paiement des loyers des locataires. En outre, le fait de ne pas trouver des occupants pour le bien immobilier est aussi un risque.

L’investissement immobilier patrimonial

Quant à l’investissement immobilier patrimonial, l’avantage est que le prix du bien ne peut se dévaluer si un entretien régulier est fait. Néanmoins, le risque avec ce type d’investissement est que vous ne pouvez pas propulser votre investissement parce que le bénéfice est assez maigre.

Tableau récapitulatif

En réalité, chaque type d’investissement présente ses avantages et ces inconvénients. Alors, le mieux à faire est de bien analyser les critères avant de faire un choix. Une fois le choix fait, il revient à l’investisseur de mobiliser les conditions nécessaires pour réussir le type d’investissement choisi.

Ainsi, l’objectif d’un investissement immobilier rendement est d’avoir un bon rendement tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts. Il est donc sine qua non de privilégier les villes en expansion. Il faut aussi choisir comme bien immobilier, les petites surfaces, les résidences de service et autres afin d’avoir un taux de rendement élevé.

Un investissement patrimonial a pour but de préserver la valeur d’un bien immobilier ou de le faire croître au meilleur des cas. Il est important de privilégier les communes de taille intermédiaire comme emplacement du bien et de choisir un immobilier d’habitation ou commercial.

Le tableau suivant vous renseigne davantage sur ces différents types d’investissement.

 Immobilier de rendementImmobilier patrimonial
Objectifs principauxObtention d’un bon rendement, couvrant si possible les mensualités d’emprunt (opération blanche) Bénéfice d’une réduction d’impôts et d’un revenu supplémentairePréservation ou faire grandir la valeur du bien immobilier
Emplacement à privilégierLes grandes villes en expansionLes communes de taille intermédiaire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*