Les étapes pour un achat immobilier

L’achat d’une maison ou d’un appartement est un projet personnel qui nécessite de se renseigner et de bien préparer son dossier. Quel que soit votre budget, voici une check-list des principales étapes à suivre pour acheter un bien immobilier en toute sérénité.

https://www.youtube.com/watch?v=gLRlcSC8i7o

Fixer son budget

La première étape consiste à définir un budget. La somme dont vous disposez influera non seulement sur le type de bien que vous pouvez acquérir mais également sur les différents frais liés à l’acquisition. Ces derniers peuvent représenter jusqu’à 15 % du montant total de la transaction (droits d’enregistrement, taxes foncières, honoraires de notaire…) et doivent donc être intégrés dans votre estimation budgétaire.

Définir ses critères

Une fois votre budget fixé, vous pouvez commencer à réfléchir aux caractéristiques recherchées pour votre future habitation. En effet, en fonction de vos besoins et de ceux de votre famille, prenez le temps d’établir un cahier des charges assez précis afin de faciliter votre recherche et d’accélérer le processus d’achat. Cela vous permettra également de restreindre votre champ d’investigation.

Démarrer sa recherche

Vous pouvez alors entamer votre recherche en utilisant plusieurs supports : petites annonces, sites spécialisés, agences immobilières etc. Pensez également à visiter des logements similaires au vôtre afin de vous faire une idée de la situation du marché. Une fois que vous avez trouvé le bien de vos rêves, commencez par demander un dossier technique complet et des photos avant de vous rendre sur place.

Visiter le bien

Votre première visite servira principalement à vérifier l’état général du bien. Vérifiez tous les points importants (murs, sols, plomberie, toiture, isolation…). Si nécessaire, faites appel à un professionnel qualifié pour effectuer une expertise complète. Prenez également le temps de vous balader dans les environs pour vous familiariser avec le quartier et situer les commodités.

Faire une offre d’achat

Bien que cette étape ne soit pas obligatoire en France, elle peut vous permettre de vous démarquer face aux autres postulants. Il s’agit essentiellement d’envoyer à votre vendeur une lettre manuscrite stipulant le prix que vous êtes prêt à payer et les conditions dans lesquelles vous souhaitez signer l’acte d’achat.

Négocier le prix

Selon la législation française, vous avez le droit de négocier le prix d’achat avec le vendeur. Même si certains sont inflexibles, il n’est pas rare de parvenir à un accord favorable. Cependant, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’experts pour vous assurer que le prix proposé ne soit pas exorbitant.

Rédiger l’acte de vente

Avant la signature de l’acte de vente, assurez-vous d’avoir reçu une copie du titre de propriété et vérifiez que le bruit ambiant ne soit pas trop important. Des documents supplémentaires peuvent également être fournis : plans, diagnostic technique, certificat de localisation, assurance habitation… Le notaire rédigera ensuite l’acte de vente en se basant sur les informations transmises.

Signer et finaliser l’achat

Une fois l’acte de vente signé, vous devrez procéder au règlement des frais et impôts liés à l’achat. Lorsque ces formalités sont réglées, le notaire remettra les clés du bien à son nouveau propriétaire et l’acte sera inscrit au service des hypothèques. Vous pourrez alors emménager et profiter pleinement de votre nouvelle maison !

A propos de Laurence 116 Articles
Je partage ici mon expérience dans l'investissement immobilier, la fiscalité et la gestion de patrimoine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*