Le bail réel solidaire, une offre de logements pour les ménages

Depuis quelques années, le dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS) a été mis en place par la ville de Rennes. Ce dispositif permet aux ménages modestes de trouver un logement abordable et de qualité, dans le respect des critères légaux.

Le principe est très simple : le bailleur (propriétaire ou organisme bancaire) souscrit à un « bail réel solidaire » et propose un contrat locatif à un locataire. Celui-ci sera alors garanti par la collectivité locale (la ville de Rennes) qui prendra en charge le paiement des loyers en cas de difficultés financières du locataire.

Les avantages du bail réel solidaire pour les ménages

Cette solution offre plusieurs avantages aux ménages qui décident de s’y engager. Tout d’abord, grâce au BRS, il est possible de trouver des logements à des prix abordables et adaptés à sa situation financière. En outre, le locataire peut être assuré que le loyer ne sera pas augmenté injustement durant la durée du bail.

De plus, le BRS a également pour objectif de favoriser la mixité sociale. En effet, en proposant des logements à des tarifs accessibles, le dispositif permet aux personnes à revenus modestes de trouver un logement dans des quartiers autrefois inaccessibles.

Comment trouver un logement via le bail réel solidaire à Rennes ?

Pour trouver un logement à Rennes via le BRS, vous pouvez vous adresser à différents organismes :

  • La Mairie de Rennes : le service Logement de la Ville de Rennes dispose de nombreuses informations sur le BRS et peut orienter les ménages intéressés vers les bailleurs proposant ce dispositif.
  • L’Agence Immobilière : certaines agences immobilières proposent des logements en BRS. Ils peuvent vous aider à trouver le logement qui vous convient et à faciliter les démarches administratives.
  • Habitat et Humanisme : cet organisme à but non lucratif propose une plateforme numérique gratuite spécifiquement conçue pour rechercher un logement en BRS à Rennes.

Quels sont les critères pour accéder au BRS à Rennes ?

Pour pouvoir bénéficier du BRS à Rennes, il est nécessaire de remplir certains critères :

  • Avoir un revenu inférieur à un certain seuil fixé par la loi ;
  • Ne pas posséder de patrimoine immobilier ;
  • Etre inscrit au fichier des demandeurs de logement social.

Si vous répondez à ces conditions, vous pourrez donc bénéficier d’un logement à un loyer modéré grâce au BRS.

En quoi le BRS est-il avantageux pour les bailleurs ?

Le BRS est également très avantageux pour les bailleurs. En effet, il leur permet d’accroître leurs revenus tout en limitant les risques liés à la location. En effet, puisque la collectivité locale (la ville de Rennes) prend en charge le paiement du loyer si le locataire n’est pas en mesure de le faire, le bailleur est soulagé de ses craintes.

De plus, les bailleurs qui acceptent le dispositif du BRS peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt. Celle-ci s’élève à 65% des loyers encaissés pendant la période de bail.

Le BRS est donc un dispositif très intéressant pour les bailleurs, car il leur permet de choisir leurs locataires et de recevoir un loyer mensuel régulier, sans prendre trop de risques.

Le BRS est un dispositif mis en place par la ville de Rennes qui permet aux ménages à revenus modestes de trouver un logement abordable et de qualité. Les bailleurs y trouvent également leur compte grâce à une assurance contre les impayés et à une exonération d’impôt.

Si vous remplissez les critères requis pour y accéder, vous pouvez donc profiter de cette offre de logements afin de trouver votre futur chez-vous.

A propos de Laurence 116 Articles
Je partage ici mon expérience dans l'investissement immobilier, la fiscalité et la gestion de patrimoine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*