Comprendre l’eco PTZ

Vous souhaitez établir des travaux dans votre logement et souhaitez améliorer la performance énergétique de ce dernier ? Vous pouvez bénéficier d’un prêt sans intérêt : L’Eco PTZ.

ne pas confondre PTZ et eco-PTZ !

Avant de vous expliquer ce qu’est concrètement l’Eco-PTZ, faisons un point sur le PTZ et l’Eco PTZ.

Effectivement ces deux dispositifs sont à différencier.

Pour plus de précision, le PTZ (Prêt à Taux Zéro) permet de financer l’acquisition d’un logement et est attribué sous conditions de ressources précises. De plus, la localisation géographique vient y jouer un rôle important. Il connaît également un différé de remboursement fluctuant selon les revenus.

Tandis que l’Eco-PTZ finance les travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement. Lui est attribué sans condition de ressources et concerne tout le territoire français. Il n’existe pas de différé de remboursement pour ce prêt.

Qu’est-ce que l’eco PTZ ?

L’Eco-PTZ vient financer des travaux de rénovation énergétique dans un appartement ou une maison qui en a le besoin.

Tout comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ), l’éco PTZ est un prêt sans intérêt versé par certains établissements bancaires.

Il existe 3 catégories distinctes de cet éco prêt à taux zéro :

  • Les travaux de rénovation ponctuelle : ces travaux permettent d’améliorer sa performance énergétique grâce à une meilleure isolation de la toiture, un changement de fenêtres ou du système de chauffage par exemple…
  • Les travaux de rénovation globale : ces travaux permettent au logement d’atteindre une performance énergétique minimale.
  • Les travaux de réhabilitation : l’objectif ici est de remplacer votre installation par un dispositif qui ne va pas consommer d’énergie.

Qui peut bénéficier de l’eco PTZ ?

Les personnes pouvant profiter de l’Eco Prêt à Taux Zéro sont toutes les personnes étant propriétaires occupants ou bailleurs d’un logement construit depuis plus de 2 ans à partir de la date de début des travaux. Le logement en question doit être situé en métropole (des départements français et outre-mer) et être déclaré comme une résidence principale.

Néanmoins, quelques conditions sont à remplir pour pouvoir en bénéficier et deposer votre demande de crédit… Découvrez lesquelles…

Quelles sont les conditions pour profiter de l’eco PTZ ?

En effet, pour pouvoir profiter de ce prêt sans intérêts, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions spécifiques.

Les travaux effectués devront être réalisés par une entreprise spécifique appelée RGE (Reconnue garant de l’environnement).

Il n’existe néanmoins pas de condition de ressources pour être éligible à ce prêt.

Qui finance l’eco-PTZ ?

Vous l’aurez compris, l’Eco PTZ ou Éco-prêt à taux zéro fait partie des aides connues et spécialisées dans la rénovation énergétique.

Ce prêt est accordé par certains établissements bancaires. Autrement dit, seuls les établissements bancaires ayant signé une convention avec l’État ont le droit de délivrer ce type de prêt, l’Eco prêt à taux zéro.

Pour savoir si une banque vous accordera ce prêt, il vous suffit de vous munir des documents nécessaires et de prendre rendez-vous dans un établissement bancaire comme cité plus haut.

À noter que depuis le 1er janvier 2020, vous pouvez aussi obtenir un Éco-prêt à taux zéro auprès de sociétés de tiers-financement !

A propos de Laurence 145 Articles
Je partage ici mon expérience dans l'investissement immobilier, la fiscalité et la gestion de patrimoine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*